avocat e-réputation
Numérique

e-réputation

Comment savoir qui se cache derrière un avis ou commentaire négatif ?

> situation

Vous êtes sur internet et vous rendez compte qu’un avis négatif injurieux a été publié sur votre page Google My Business ou qu’un commentaire désobligeant apparaît sur votre compte Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Après avoir qualifié juridiquement cet avis/commentaire (ex : diffamation, injure, dénigrement) et les avoir fait constater, vous souhaitez en obtenir le retrait et agir en justice à l’encontre de son auteur devant la juridiction civile compétente.

Problème : la personne derrière ce propos n’est pas identifiable, un pseudo ayant visiblement été utilisé. Comment faire ?

> réaction

Pour identifier l’auteur d’un avis/commentaire diffamatoire, injurieux ou dénigrant, il faut :

  • Solliciter du tribunal compétent qu’il fasse injonction à l’hébergeur du service, par exemple Google ou Facebook, de transmettre toutes les informations de connexion relatives au compte à l’origine des propos contestés. Concrètement, il s’agit notamment d’obtenir notamment communication de l’adresse IP de connexion.

 

  • Soumettre, à réception de ces informations, au même tribunal une nouvelle demande pour enjoindre à l’opérateur de téléphonie concerné de transmettre toutes les informations reliées à l’adresse IP relatives à l’identité de la personne physique en cause.

 

  • Assigner la personne qui aura été identifiée devant la juridiction compétente. Attention, dans le cas de propos diffamatoires ou injurieux, l’action devra être initiée dans le délai très court de 3 mois vous étant imparti à compter de sa publication.
Avocat Nantes La Roche sur Yon Paris

Il faut toujours garder à l’esprit le délai très court dont vous disposez pour agir, à savoir 3 mois à compter de sa publication. Le maître mot est donc la réactivité !

Si les démarches si dessus ne sont pas finalisées dans ce délai, pas de panique, des solutions existent pour agir en justice dans l’attente de la communication de l’identité de la personne concernée (ex : la voie pénale).

D’autres questions ? Voyez aussi…